Ecole de foot de Combrit Ile Tudy et Tréméoc

                    Du                                            au

 

Logo PAM              Logo-GJCITT 2015 JPEG

Les jeunes joueurs ayant entre 5 et 13 ans pratiquent le football en effectifs réduits dans une structure que l’on appelle « Ecole de foot ». Celle-ci est divisée en 4 catégories d’âge : les « U6/U7 », les « U8/ U9 », les « U10/U11 » et les « U12/U13 », « U » indiquant « Under » (« en dessous de » en Anglais). Ces catégories ont remplacé les appellations « débutants », « poussins » et « benjamins » en 2009.

Cet apprentissage du football a débuté au tout début des années 70, à Combrit Ste Marine comme ailleurs. Au fil des saisons, « l’école de foot » a évolué et s’est structurée petit à petit. En 2000, sous la houlette de Pascal GUILLOU, les « Ecoles de foot » de Combrit Ste Marine et l’Ile Tudy se sont réunies pour constituer une Entente. Cette démarche avait été faite pour mutualiser les moyens d’encadrement et d’infrastructures avec pour objectif prioritaire de faire progresser les tous jeunes et de reconstituer par la suite des équipes « 13 ans » et « 15 ans » communes aux 2 clubs. Cet objectif a été atteint en 2005 et perdure depuis.

En 2009, constatant que les enfants de la commune de Tréméoc rejoignaient progressivement l’ « Entente Combrit Ste Marine FC/ US Ile Tudy », les responsables de « l’école de foot » alors dirigée par Luc Kerveillant, Fred Chauvel et Colette Le Floc’h proposent aux clubs des 3 communes un regroupement. L’objectif était toujours une mutualisation de moyens pour une progression des jeunes. Les 3 clubs répondant favorablement, un Groupement de Jeunes a été créé sous l’appellation « GJ Pen Ar Moor ». Ce groupement s’est développé pour atteindre un effectif de près de 100 joueurs et obtenir de bons résultats. Frédéric Chauvel en a étét le responsable pendant 4 saisons aidé dans sa tâche par Isabelle Le Hennaff et Gwenaëlle Bilien. Cette dynamique a permis de débouché sur l’organisation en fin de chaque saison, d’un tournoi « U11 » et « U13 » qui en est à sa 4ème édition et qui porte les noms de « Challenges Ludovic Le Nader et André Affret ». Luc Kerveillant qui n’avait peur de rien était l’instigateur de cette excellente initiative. Par ailleurs, les performances réalisées par nos équipes en challenges départementaux « Guérin » et Tanneau» résultent de l’investissement de tous les éducateurs bénévoles composés essentiellement de parents et de jeunes seniors.

En mars 2013, au terme de la convention qui liait les clubs, les responsables des clubs ont dressé un bilan. Celui-ci s’avérait sportivement positif. La difficulté à faire se faire reconnaître géographiquement et un manque de lisibilité des clubs a débouché sur une nouvelle appellation : l’« Ecole de foot » s’appelle désormais le « Groupement des Jeunes de Combrit-Ste-Marine Ile Tudy Tréméoc » avec une convention associant les clubs jusqu’en 2015. Après 5 années à la tête de la structure, Frédéric Chauvel passe le flambeau à Thierry Toulemont.

Depuis le mois de mai 2014, le Groupement est dirigé par un responsable pour chaque club.